Comment gagner de l'argent sur YouTube : 5 stratégies efficaces

Qui d'entre nous n'a pas regardé YouTube à un moment ou à un autre ? Que vous diffusiez des vidéos musicales, regardiez des tutoriels de maquillage ou recherchiez des vidéos pratiques pour votre dernier projet de bricolage, vous vous retrouverez probablement sur YouTube. En tant que consommateur de contenu vidéo, vous savez déjà à quel point il peut être précieux. Et si vous êtes quelqu'un qui aime faire ses propres vidéos, pourquoi ne pas poursuivre une carrière rémunérée en gagnant de l'argent en ligne en tant que créateur de contenu sur YouTube ?

Bien que ces conseils ne soient peut-être pas la prochaine Baby Shark Dance et vous permettent de figurer sur les vidéos YouTube les plus visionnées , ils vous aideront certainement à atteindre votre objectif de créer une source de revenus à partir de vos vidéos.

Voici cinq (05) des méthodes les plus efficaces pour gagner de l'argent en tant que créateur de vidéos sur YouTube.

  1. Devenez partenaire YouTube
  2. Vendre des produits ou des marchandises
  3. Autorisez votre contenu aux médias
  4. Travailler avec des marques en tant qu'influenceur ou affilié
  5. Paiement direct des fans

1. Devenez partenaire YouTube

Le Programme Partenaire YouTube (YPP) permet aux créateurs de contenu d'accéder à un certain nombre de fonctionnalités spéciales, y compris le partage des revenus de vos annonces vidéo. Vous pouvez gagner de l'argent sur YouTube sans faire partie du Programme Partenaire YouTube en créant simplement un compte Google Adsense et en obtenant des vues sur vos vidéos. Cependant, le Programme Partenaire YouTube vous permet d'accéder à davantage de fonctionnalités de monétisation afin que vous puissiez commencer à générer des revenus passifs.

En Bonus : CryptoTab - Gagnez des Bitcoins en utilisant Google Chrome

Pour pouvoir postuler au Programme Partenaire YouTube, votre compte doit avoir au moins 4 000 heures de visionnage public valides au cours des 12 derniers mois et au moins 1 000 abonnés à votre chaîne. Une fois que vous aurez postulé au Programme Partenaire YouTube, votre chaîne sera évaluée par YouTube pour voir si elle respecte ses règles de monétisation. Si vous êtes accepté, vous aurez accès à plusieurs sources de revenus provenant des publicités vidéo, des frais d'abonnement YouTube Premium et d'autres fonctionnalités exclusives.

Nous avons décomposé le processus d'activation de la monétisation de votre chaîne YouTube en plusieurs étapes :

Vérifiez que votre chaîne respecte les règles de monétisation de YouTube

Avant de postuler au Programme Partenaire YouTube, vous devez vous assurer que votre compte respecte ses règles. YouTube vérifie si vos vidéos contiennent du contenu adapté aux annonceurs, car elles ont un ensemble de règles très spécifiques lorsqu'il s'agit de déterminer quel type de vidéos est autorisé à diffuser des annonces. Même une fois que votre chaîne a été approuvée, YouTube se réserve le droit de supprimer la monétisation de votre chaîne si vous commencez à créer du contenu qui enfreint ses règles ou si vous êtes inactif et que vous n'avez pas mis en ligne de nouvelle vidéo ou publié de nouveau message depuis plus de six mois.

Activer la vérification en 2 étapes sur votre compte YouTube

Cette étape n'est techniquement pas une exigence pour activer la monétisation de vos vidéos, mais ne pas avoir de configuration de vérification en 2 étapes pourrait prolonger la chronologie de l'application, il est donc logique de l'ajouter à la liste. De plus, vous obtenez l'avantage supplémentaire de protéger votre compte.

Signer les conditions d'utilisation du Programme Partenaire YouTube

Pour soumettre votre candidature au Programme Partenaire YouTube, vous devez signer les conditions générales. Pour ce faire, rendez-vous dans votre YouTube Studio et cliquez sur « monétisation ». Si vous n'avez pas encore rempli les conditions d'éligibilité pour rejoindre le Programme Partenaire YouTube, vous pouvez cliquer sur « M'avertir lorsque je suis éligible » pour recevoir une alerte une fois que votre chaîne a atteint le seuil. Si vous êtes déjà éligible, allez-y et cliquez sur Démarrer sur « Examiner les conditions du programme de partenariat » et signez le formulaire.

Connectez votre compte Google Adsense

La prochaine étape pour monétiser votre contenu vidéo consiste à connecter votre compte Google Adsense , c'est ainsi que vous serez payé par YouTube. Accédez à votre page YouTube Studio pour vous inscrire à Google Adsense ou connectez un compte existant.

Attendre de recevoir l'approbation

Une fois que vous avez terminé toutes ces étapes, votre demande sera soumise à la file d'attente d'approbation. Il faut généralement au moins un mois pour avoir une réponse. Si vous êtes accepté, vous pouvez commencer à configurer vos préférences de publicité et activer la monétisation sur chacune de vos vidéos individuelles.

2. Vendre des produits ou des marchandises

Un autre excellent moyen de gagner de l'argent en tant que créateur de vidéos consiste à vendre vos propres produits ou marchandises de marque en utilisant l'étagère de produits de YouTube. Les chaînes éligibles peuvent présenter 12 produits de marchandises officielles directement sur YouTube. Afin d'accéder à l'étagère des produits dérivés, votre chaîne doit être approuvée pour la monétisation dans un pays où le Programme Partenaire YouTube est disponible. Si vous faites de la musique, votre chaîne doit être définie comme chaîne d'artiste officielle. Sinon, vous devez avoir au moins 10 000 abonnés pour vendre votre propre marchandise. 

Pour configurer votre propre étagère de produits dérivés, accédez à YouTube Studio, cliquez sur « monétisation » et si vous êtes éligible, vous verrez un onglet intitulé « produits ». Cliquez sur cet onglet et suivez les instructions à l'écran pour activer l'étagère de merchandising pour votre chaîne et vos vidéos. Vous pouvez également mettre en pause votre étagère de marchandises ou l'éteindre complètement à tout moment.

Commencez par choisir un fabricant dans la liste des partenaires de YouTube et créez un ou deux éléments que vous pouvez utiliser pour évaluer les intérêts de votre public pour vos produits de marque. C'est une bonne idée d'impliquer vos abonnés dans votre décision concernant le type de produits que vous offrirez. Solliciter des commentaires à l'avance vous évite de créer des produits que votre public ne souhaite pas acheter.

Assurez-vous de promouvoir en permanence votre marchandise dans vos vidéos YouTube afin que les abonnés et les nouveaux téléspectateurs sachent ce dont vous disposez. Ce n'est pas parce que vous créez des produits dérivés que tous vos clients potentiels verront vos nouveaux produits ou comprendront pourquoi ils devraient les acheter. Présentez-vous dans vos vidéos en portant votre t-shirt de marque ou sirotez une gorgée dans la tasse que vous vendez, afin que les téléspectateurs voient vos produits et soient plus susceptibles de les vouloir pour eux-mêmes. 

Un autre excellent moyen de convertir vos visionneuses de vidéos en clients payants consiste à utiliser du contenu généré par les utilisateurs. Par exemple, en mettant en vedette les téléspectateurs qui ont acheté votre produit avec un nom d'utilisateur dans votre vidéo ou votre diffusion en direct et en partageant leurs photos sur votre chaîne. Non seulement cela permet à vos clients de se sentir valorisés et appréciés, mais cela donne également aux téléspectateurs qui n'ont pas acheté vos produits l'impression de manquer quelque chose.

Utilisez des incitations à l'action convaincantes dans vos vidéos pour inciter les téléspectateurs à consulter votre étagère de produits et à effectuer un achat. Si vous souhaitez introduire un élément d'urgence pour encourager encore plus de ventes, vous pouvez proposer une série limitée de produits et créer un buzz autour de vos sorties de produits.

3. Autorisez votre contenu aux médias

Que vous créiez des vidéos de blagues hilarantes qui deviennent virales ou que vous parveniez à capturer un événement inattendu en étant au bon endroit au bon moment, il peut arriver un moment où un média souhaite utiliser votre vidéo dans son contenu. Si cela se produit, assurez-vous de savoir que les médias sont tenus de vous payer pour l'utilisation de vos vidéos. 

Vous disposez de plusieurs options pour négocier les droits de licence de contenu avec les médias. Commencez par permettre aux gens de vous contacter facilement en affichant clairement toutes vos coordonnées sur votre page « À propos » de votre chaîne YouTube. Même si vous n'avez pas encore d'entreprise ou de site Web établi, vous pouvez utiliser votre compte de messagerie personnel ou vous pouvez configurer une adresse e-mail professionnelle gratuite. Lorsque les médias vous contactent, vous pouvez soit choisir de négocier directement les frais d'utilisation du contenu, soit les diriger vers un marché en ligne comme Jukin Media ou votre boutique en ligne où ils peuvent acheter différents frais de licence en fonction de la façon dont ils prévoient d'utiliser votre contenu.

4. Travailler avec des marques en tant qu'influenceur ou affilié

L'influence et le marketing d'affiliation avec vos vidéos YouTube sont des moyens similaires mais différents de monétiser votre présence en ligne. Les deux consistent à utiliser votre plate-forme pour promouvoir un produit ou une marque. mais avec l'influence, vous êtes payé un montant fixe, quel que soit le succès de votre campagne. Avec un programme d'affiliation, vous ne gagnez de l'argent que si les gens effectuent un achat en utilisant votre lien d'affiliation unique.

Pour réussir dans le marketing d'influence ou d'affiliation (ou les deux), vous devez commencer par une identité de marque clairement développée au sein d'un marché de niche spécifique . Ensuite, travaillez à créer du contenu que ce public souhaite consommer. Vous pouvez identifier les tendances en regardant d'autres vidéos populaires dans votre créneau pour voir quel type de vidéos obtient le plus de likes, d'enregistrements et de commentaires. Gardez à l'esprit que votre contenu vidéo doit toujours apporter de la valeur à vos téléspectateurs afin qu'ils se sentent obligés de s'abonner à votre chaîne. Assurez-vous de publier régulièrement du nouveau contenu afin que vos téléspectateurs se fient aux nouvelles vidéos publiées à des moments précis.

Comment devenir un influenceur YouTube

Une fois que vous avez établi un canal et un public, vous pouvez commencer à vous associer à des marques dont le client idéal est le même que votre public actuel. Vous pouvez être payé pour recommander ou mentionner des produits lors de vos vidéos, ou publier des vidéos d'évaluation de produits. Lorsque vous devenez influenceur pour une marque, vous négociez le paiement avec elle ou avec une agence tierce. Selon les termes de votre contrat, vous devriez recevoir un paiement quel que soit le résultat de votre partenariat.

Vous pouvez choisir d'attendre que les marques vous contactent, ou vous pouvez être plus proactif et tirer parti de votre audience en proposant un partenariat avec des marques qui ont un public cible similaire. Travaillez à perfectionner votre argumentaire de marque, puis envoyez-le aux entreprises qui sont vos collaborateurs de rêve. Vous pouvez également envisager de rejoindre une plateforme de marketing d'influence afin de vous mettre en contact avec des marques qui recherchent activement des influenceurs.

Assurez-vous de faire vos recherches en ce qui concerne les normes de l'industrie pour les frais d'influence de YouTube. Ceux-ci dépendront probablement de la taille de votre public, du niveau d'engagement et de la pertinence de vos téléspectateurs pour votre partenaire de marque potentiel. YouTube prend ses politiques publicitaires très au sérieux, alors indiquez toujours clairement quand vous êtes payé pour faire de la publicité. De cette façon, vous ne violez pas leurs politiques et ne ruinez pas votre réputation de confiance aux yeux de votre communauté.

Comment devenir un spécialiste du marketing d'affiliation YouTube

Le marketing d'affiliation est différent d'être un influenceur car il est beaucoup plus accessible aux créateurs avec un public plus restreint. Vous n'avez pas besoin d'un certain nombre d'abonnés pour devenir un spécialiste du marketing affilié avec votre marque préférée. Vous pouvez simplement créer un compte auprès d'une entreprise et vous aurez accès à des liens d'affiliation uniques vers des produits que vous souhaitez recommander à votre public sur YouTube. Ensuite, lorsque quelqu'un utilise votre lien d'affiliation pour effectuer un achat, vous recevez automatiquement un pourcentage de la vente, généralement compris entre 5 et 30 %.

5. Paiement direct des fans

En plus de toutes les techniques que nous avons déjà couvertes pour monétiser votre présence sur YouTube, il existe également différentes manières d'être payé directement par vos fans.

Fonctionnalité Super Chat sur Youtube

Super Chat est une fonctionnalité disponible pour les membres du Programme Partenaire YouTube lorsqu'ils diffusent en direct. Les spectateurs pourront payer pour utiliser Super Chat et les Super Stickers afin que leurs messages soient mis en évidence dans vos discussions en direct.

Abonnements aux chaînes

Si vous êtes inscrit au Programme Partenaire YouTube, que vous avez plus de 18 ans et plus de 30 000 abonnés, vous pourriez être éligible pour offrir un abonnement payant à vos abonnés. Un abonnement à une chaîne signifie que les téléspectateurs paient un montant mensuel afin d'accéder à des avantages exclusifs réservés aux membres. Vous pouvez proposer plusieurs niveaux d'adhésion à différents niveaux de prix.

Les avantages liés à l'adhésion à une chaîne peuvent inclure des publications de la communauté réservées aux membres, des vidéos, des diffusions en direct et des discussions en direct. Les membres recevront des badges personnalisés affichés à côté de leur nom dans les chats, les commentaires et l'onglet Communauté qui indiquent depuis combien de temps ils sont membres de votre chaîne. Vous pouvez également le configurer pour que les membres aient accès à un ou plusieurs emojis personnalisés exclusifs qui peuvent être envoyés dans les commentaires vidéo et les chats en direct. Indiquez clairement les avantages que vous offrez à chaque niveau d'adhésion afin que les abonnés puissent facilement voir l'intérêt de payer pour être membre de votre chaîne.

Encourager les abonnés à rejoindre Youtube Premium

Bien que cela n'ait pas nécessairement un impact direct sur votre potentiel de revenus, chaque fois qu'une personne qui paie pour YouTube Premium regarde l'une de vos vidéos, vous recevrez une partie de ses frais d'abonnement. Cela signifie que si davantage d'abonnés de votre chaîne paient pour YouTube Premium, il est probable qu'ils continueront également à regarder vos vidéos, ce qui vous rapportera plus de revenus. Les frais d'abonnement à YouTube Premium sont distribués aux créateurs en fonction du nombre de membres qui regardent votre contenu.

Crowdfunding sur un autre site

Si les options pour gagner de l'argent directement sur YouTube ne suffisent pas, vous pouvez également créer un flux de revenus continu à partir de dons mensuels via un site de financement participatif approuvé par YouTube comme Patreon . Alternativement, vous pouvez utiliser GoFundMe ou Kickstarter pour collecter des fonds pour un projet ou un objectif spécifique. N'oubliez pas de promouvoir votre campagne ou votre page Patreon dans vos vidéos YouTube afin que les téléspectateurs sachent comment ils peuvent vous soutenir.

Combien gagnent les YouTubeurs ?

Le montant que les YouTubers peuvent tirer de leur contenu vidéo dépend de divers facteurs tels que le nombre de vues de votre vidéo, le nombre de clics sur les annonces, la qualité des annonces, si les téléspectateurs utilisent des bloqueurs de publicités et la durée de vos vidéos. Selon ces statistiques YouTube , vous pouvez gagner entre 0,01 $ et 0,03 $ par vue d'annonce, ce qui équivaut généralement à environ 0,18 $ par vue de vidéo. Cela signifie que vous pourriez gagner environ 18 $ pour 1 000 vues d'annonces ou environ 3 $ à 5 $ pour 1 000 vues vidéo.

Le nombre d'abonnés que vous avez sur votre chaîne n'influencera pas directement le montant que vous gagnez. Mais les abonnés ont tendance à être plus investis dans votre contenu, ce qui signifie qu'ils sont plus susceptibles d'aimer, de commenter et de partager vos vidéos. Cela peut conduire à plus de vues et plus de revenus. Si une de vos vidéos obtient un million de vues, vous pourriez finir par gagner environ 5 000 $. En fait, certains des meilleurs YouTubers gagnent plus de 20 millions de dollars par an rien qu'avec les vidéos YouTube.

Conclusion

Il y a une tonne de potentiel pour gagner de l'argent en tant que créateur de contenu sur YouTube. Si vous aimez faire des vidéos et que vous avez réfléchi à la façon de gagner de l'argent à la maison, cela pourrait valoir la peine d'essayer de monétiser votre contenu vidéo et de développer votre communauté sur YouTube.

À Découvrir :

Commentaires

Vous êtes invités à partager votre idéal avec nous en commentaires !

Archive

Formulaire de contact

Envoyer