Investir dans le vin : Comment investir dans le vin ? - Tout ce que vous devez savoir

Vous voulez apprendre à investir dans le vin ?

Investir dans le vin a ses subtilités. Et vous n'avez peut-être pas le nez pour le bon vin comme le célèbre critique de vin Robert Parker.

Mais vous n'en avez pas besoin. 

Aujourd'hui, investir dans le vin n'est plus un passe-temps d'élite !

Il existe des bourses de vin, des fonds d'investissement spécifiques au vin, des solutions de stockage professionnelles pour stocker vos bouteilles au fur et à mesure qu'elles vieillissent et de nombreuses possibilités pour acheter et vendre facilement vos actifs. 

Dans cet article, nous vous montrerons tout ce que vous devez savoir sur l'investissement dans le vin, ce à quoi vous devez vous attendre et trois façons d'investir dans le vin.

Cet article couvre :

  • Qu'est-ce qu'un investissement dans le vin ?
  • Pourquoi investir dans le vin ?
  • Qu'est-ce qu'un vin de qualité investissement?
  • 3 façons d'investir dans le vin.
  • Investir dans le vin en cinq étapes - Comment le faire vous-même.

Qu'est-ce qu'un investissement dans le vin ?

La qualité et la rareté du bon vin s'apprécient avec le temps, tout comme sa valeur. C'est le principe fondamental de l'investissement dans le vin. 

Vous achetez des bouteilles de vin et vous les stockez pour les revendre à un prix plus élevé plus tard. 

Dans certains cas, vous ne possédez peut-être même pas physiquement la bouteille de vin que vous avez achetée. Vous pouvez les faire stocker professionnellement dans des installations spécialisées pendant des années. De cette façon, vos précieux  vins français  sont en sécurité et en parfait état jusqu'à ce que vous réalisiez un profit !

Si la collecte et le stockage du vin ne vous conviennent pas, vous pouvez essayer d'investir dans  des actions  et des fonds de vins de premier ordre. 

Mais si vous souhaitez une solution plus simple, vous pouvez compter sur une société d'investissement viticole pour acheter et stocker vos vins pour vous, sans que vous ayez à vous soucier des maux de tête liés à la construction de votre propre  cave à vin .

Pourquoi investir dans le vin ?

Investir dans le vin est une  option d'investissement alternative rentable  pour les investisseurs et les buveurs de vin afin de diversifier leur portefeuille.

De plus, le bon vin a une faible corrélation avec la morosité du marché boursier mondial.

Voici comment:

Le marché des vins fins a surperformé la plupart des actions mondiales et des fonds négociés en bourse (ETF) et est moins volatil que l'immobilier ou l'or. Plus important encore, il a généré des rendements annualisés de 13,6 % au cours des 15 dernières années.

Source :  Liv-Ex.com

Vous pouvez miser sur des investissements en vins fins pour 

  • Diversifiez votre portefeuille d'investissement ou votre classe d'actifs.
  • Gérer le risque du portefeuille. 
  • Contrer toute volatilité du marché.

Qu'est-ce qu'un vin de qualité investissement?

Un bon vin qui a une chance d'augmenter sa valeur après environ cinq ans est connu sous le nom de vin de qualité investissement.

Caractéristiques des vins de qualité investissement

Une caisse de 12 bouteilles de Domaine de la Romanée-Conti 1988  a coûté environ 305 000 $ US  l'an dernier. 

Mais comment procédez-vous pour identifier de telles opportunités d'investissement ?

Vous sauriez si le vin vaut votre argent en fonction de ces facteurs :

  • Garde : Les meilleurs vins s'améliorent-ils vraiment avec l'âge ?

Pour être digne d'un investissement, vous devez savoir si un vin peut vieillir ou non. Il doit avoir le bon mélange d'acidité, d'alcool, de saveur et de tanins pour augmenter sa qualité à mesure qu'il vieillit.

  • Rareté : Un vin de qualité investissement - comme le Dom Pérignon 2002 - est fini et diminue en quantité avec le temps. Les vins en édition limitée sont généralement (chers et) plus précieux.

Les primeurs (vins encore en fût) sont moins chers et vous donnent la première chance d'acheter un nouveau millésime. Alors que l'investissement en primeur (acheter du vin alors qu'il est encore en fût) est plus risqué, vous pouvez augmenter vos marges si le prix augmente après la mise en bouteille et le stockage.

Notes des critiques : les vins de haute qualité qui sont classés comme "classiques" ou équivalents (une note de 95 sur une échelle de 100) par les critiques de vin sont dignes d'investissement.

  • Pedigree : Les vins d'investissement sont élaborés par des vignerons de grande réputation. Les vins produits dans la région bordelaise, la Bourgogne, la vallée du Rhône, la Toscane en Italie et dans d'autres régions désignées comme «zones viticoles» ont tendance à prendre de la valeur avec le temps.

  • Longévité : Les vins de qualité investissement atteignent leur maturité maximale au moins 10 ans après la mise en bouteille et peuvent même vieillir plus de 25 ans.

  • Appréciation du prix : Le prix du vin doit s'être apprécié sur une période de 10 ans ou plus. 

Mais que se passe-t-il si vous investissez dans un nouveau vin sans histoire aux enchères ? Comment savoir si c'est un bon investissement ou non ? 

Vérifiez les antécédents d'appréciation des prix des millésimes précédents de la même cave. S'il provient d'un millésime exceptionnel et qu'il est produit dans une région réputée comme Bordeaux ou la Bourgogne, il a de bonnes chances d'être apprécié dans le futur.

Les 3 clés pour investir dans les vins

Acheter et vendre de grands vins et champagnes peut sembler une proposition complexe - comme investir dans le whisky. 

Mais tant que vous comprenez le marché, tout ira bien !

Voici 3 façons pratiques d'investir dans le vin.

1. Utilisez Vinovest

Vinovest est une société d'investissement viticole qui vous permet d'investir dans des vins recherchés qui surperforment historiquement le marché.

Comment ça marche? ‍

Vous devez suivre un processus simple en quatre étapes :

  1. Inscrivez-vous sur le site Vinovest pour devenir investisseur en vin.
  2. S'inscrire sur  Vinovest

  3. Remplissez un questionnaire pour évaluer votre tolérance au risque et votre horizon de placement.
  4. Consultez votre portefeuille d'investissement vin personnalisé, y compris les détails de fabrication et l'origine de chaque bouteille.
  5. Financez votre compte d'investisseur.
  6. Surveillez votre investissement dans le temps.

Comment Vinovest achète, stocke et vend des vins

Pendant que vous regardez vos investissements dans le vin croître en ligne, Vinovest recherche, authentifie, achète, stocke et assure votre vin.

Outre votre appétence au risque et votre budget, Vinovest  analyse  les données historiques suivantes avant d'acheter du vin :

  • Prix ​​du marché secondaire. 
  • Liquidité.
  • Capital de la marque du producteur.
  • Notes des critiques.
  • Force du millésime régional.
  • Rapport risque/rendement des différents millésimes.

Ils  s'approvisionnent  en vins directement auprès des établissements vinicoles, des bourses mondiales du vin et des marchands aux meilleurs  prix de gros  possibles .

Les caisses de vin sont ensuite  stockées  dans des conditions optimales d'humidité, de température, de qualité de l'air, de lumière et de vibration avec des prestataires de stockage expérimentés. Leurs entrepôts sous douane ne facturent aucun droit d'accise ni TVA, ce qui permet à Vinovest de vous faire bénéficier d'avantages fiscaux importants. 

Vinovest propose également une  police d' assurance  complète à la valeur marchande ! 

Vous pouvez même vendre votre portefeuille à tout moment à un acheteur contrepartie et vous faire livrer les vins. 

Quels sont les frais impliqués

Vinovest facture des frais annuels de 2,85 % (2,5 % pour un portefeuille d'investissement supérieur à 50 000 $). Ces frais comprennent la gestion de l'achat de vin, la détection des fraudes au vin, le stockage, l'assurance, la gestion de portefeuille et la vente de vin.

S'inscrire sur  Vinovest

2. Acheter des stocks de vin

Vous pouvez également placer votre argent dans des fonds de vin individuels ou  des actions de vin performants  tels que Truett-Hurst, Constellation Brands ou Diageo. 

3. Achetez vous-même des bouteilles

Une autre option consiste à acheter vous-même des bouteilles de vin et à les stocker jusqu'à ce que leur valeur augmente.

Mais est-ce aussi simple que ça en a l'air ? 

Nous allons jeter un coup d'œil.

Acheter soi-même des bouteilles : comment investir dans le vin en cinq étapes

Voici toutes les étapes de l'investissement dans le vin DIY.

Étape 1 - Recherche sur les vins

Effectuez des recherches approfondies sur les millésimes et les vignerons qui se sont bien comportés dans le passé et examinez les tendances prédictives par des experts et des analystes du vin. 

Regardez les résultats des enchères et suivez les données du marché sur les bourses de vin en ligne comme London International Vintners Exchange (Liv-Ex). Examinez attentivement les avis des critiques de vin et les détails du fabricant sur des sites Web tels que Wine Searcher et Wine Spectator.

Étape 2 - Déterminez combien vous pouvez investir

Une recommandation courante est que vous avez besoin d'un minimum de 10 000 USD pour commencer à investir dans le bon vin. 

Tout comme les actions et les obligations versant des dividendes, il est logique d'investir dans un portefeuille diversifié de différentes régions viticoles et de différents millésimes. 

Prévoyez un bon mélange de noms établis et d'objets de collection à venir comme :

  • Grands Crus de Bordeaux et vins de Bordeaux de premier cru comme Léoville Las Cases, Mouton Rothschild, Haut-Brion, Château Lafite Rothschild, Château Margaux, Cabernet Sauvignon et Château Latour.
  • Les vins de Bourgogne comme les Domaines millésimés et les primeurs. 
  • SuperTuscans et Barolos d'Italie, et les meilleurs vins de Napa Valley aux États-Unis.
  • Des vins de pays émergents comme le Chili.

Étape 3 - Décidez où vous voulez acheter des vins

Vous pouvez physiquement acheter du vin via plusieurs canaux. 

Certains d'entre eux sont:

Ventes aux enchères : enchérissez en personne dans des maisons de vente aux enchères telles que Sotheby's Wine, Christie's et Acker Merrall. Vous pouvez également opter pour des enchères en ligne via des plateformes telles que WineCommune, VinFolio et Spectrum Wine Auctions.

Pour des prix et des taxes plus bas, vous pouvez également tirer parti des opportunités d'arbitrage entre les trois grands marchés - New York, Londres et Hong Kong.

  • Par l'intermédiaire d'un courtier : Les courtiers en vin offrent des services de conseil personnalisés, et négocient et négocient en votre nom

  • ‍ Bourses de vins : Les bourses de vins comme Cavex, Liv-Ex et Berrys' Broking Exchange ont une bonne collection de vins fins qui peuvent être expédiés à l'international. 

  • Caves : Achetez des vins directement d'un château prestigieux ou d'un vignoble local, et faites-les livrer à votre adresse. Cependant, avec les établissements vinicoles internationaux, il existe plusieurs réglementations qui peuvent ne pas vous permettre d'acheter des vins directement.

  • Magasins spécialisés : Certaines petites boutiques et cavistes comme Berry Bros. & Rudd proposent une sélection triée sur le volet de vins fins, y compris des vins de qualité investissement.‍

Noter:

Il y aura une commission ou une prime d'acheteur dans la plupart de ces cas. Par exemple,  Cavex  prélève une commission de 3 % sur l'acheteur et le vendeur. Christie's New York  facture une prime d'achat de 25 % sur le prix d'adjudication de chaque lot. Les établissements vinicoles facturent également une énorme prime d'acheteur.

Les prix et les taxes de transport sont également applicables à toutes ces options.

Étape 4 - Déterminez comment vous souhaitez conserver les vins

Le stockage est la clé des investissements viticoles à long terme. 

Conservez le bon vin sans précaution, et vous perdez sa saveur avec le temps, ou il peut mûrir trop tôt, ruinant ainsi votre investissement. 

Vous avez deux options : 

  • Stockage du vin par vous-même : Stockez le vin dans une zone de stockage personnalisée et climatisée dans votre maison. Transformez votre sous-sol en cave à vin ou achetez une cave à vin. Il doit avoir une température constante (environ 55 °F), un contrôle de l'humidité (60 % d'humidité relative) et doit être tenu à l'écart de la lumière et des vibrations. Outre les frais de stockage, vous devez supporter les frais d'assurance et d'entretien de votre installation. 
  • Stockage du vin dans un garde-meuble professionnel : L'autre option est de faire caver votre vin dans un garde-meuble réputé. Utilisez les installations proposées par les maisons de vente aux enchères et les bourses, ou des installations de stockage de vin dédiées telles que celles utilisées par Vinovest. Vous payez des frais pour leurs services, et pour l'assurance, mais cela garantit des conditions de stockage optimales et sécurisées sur le long terme.

Étape 5 - Décidez où vous voulez le vendre

Il existe plusieurs façons de vendre votre vin :

  • Enchères : Les enchères en personne et en ligne sont le moyen le plus populaire de vendre des vins. Les frais de commission dans une maison de vente aux enchères en ligne seraient inférieurs à ceux d'une maison de vente aux enchères physique comme Sotheby's. 
  • Bourses du vin : Les bourses du vin comme Cavex et Liv-Ex facilitent la vente de particulier à particulier. Vous devez payer une commission de vente (généralement moins de 10%) à la bourse.
  • A un autre collectionneur privé : Vous pouvez également vendre votre collection de vins fins à des collectionneurs privés ou à des amateurs de vin.

Quatre conseils pour vous aider

Voici quatre conseils d'experts à retenir avant de vous lancer dans des investissements dans le vin.

A. Comprendre les risques du marché

Les vins fins sont connus pour être moins volatils que la plupart des autres opportunités d'investissement alternatives. 

Mais il y a des risques encourus. 

  • Vos vins chers pourraient être mal manipulés ou endommagés lors du stockage ou du transport, ou en raison d'une catastrophe naturelle.
  • La valeur du vin n'augmente pas indéfiniment. Passé un certain âge, il devient moins désirable en tant que boisson et sa valeur diminue. Il est également difficile de prévoir le bon moment pour le vendre.
  • Il faut également se méfier des escroqueries impliquant de fausses versions de vins de qualité investissement.

B. Gardez un contrôle sur les taxes et les frais d'expédition

Le vin a une durée de vie limitée (durée de vie prévisible inférieure à 50 ans) et perd de sa valeur de manière irréversible avec le temps. Il est donc considéré comme un "actif gaspillé" dans des pays comme l'Autriche, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et Hong Kong. Ici, les investissements dans le vin sont exonérés d'impôt sur les plus-values ​​- mais avec une mise en garde - les vins de qualité investissement d'une durée de vie de plus de 50 ans ne sont pas exonérés d'impôt.

En dehors de ces endroits et des paradis fiscaux comme les Bermudes, le Panama, etc. où l'investissement dans le vin est exonéré d'impôt, la plupart des autres pays ont leurs propres lois sur la taxe sur le vin.

Des frais de transport seront également applicables lorsque vos vins sont expédiés par des transporteurs spécialisés.

C. Tracer la provenance du vin

L'histoire, la source, l'authenticité, le cycle de vie et le stockage d'un vin sont connus comme sa  provenance . Ces informations vous aideront à payer le bon prix pour un bon vin et à le vendre à la bonne valeur.

Vous devez remonter le plus loin possible la provenance du vin en 

  • Obtention d'un certificat d'authenticité. 
  • Vérification de son historique de propriété.
  • Revoir ses conditions et lieux de stockage.

D. Utiliser un gestionnaire de portefeuille

Une approche artisanale de l'investissement dans le vin pourrait devenir chronophage et trop risquée. Vous aurez besoin de beaucoup de connaissances spécialisées pour choisir les meilleures opportunités d'investissement parmi les autres.

Mais pourquoi perdre du temps et des ressources là-dessus, alors que vous pouvez plutôt faire appel à des gestionnaires de portefeuille spécialisés dans le vin ?

Laissez à des experts en investissement de vins fins comme Vinovest le soin de s'occuper de la recherche et de la sélection des vins, de la gestion des stocks et de garantir l'authenticité.

Conclusion

Les bourses du vin et les entreprises technologiques comme Vinovest ont apporté de nouveaux niveaux d'efficacité et de transparence à un marché traditionnellement opaque comme l'investissement dans le vin.

Prêt à investir dans le bon vin ? 

Créez le meilleur plan d'investissement  pour vos besoins avec Vinovest et prenez dès aujourd'hui une longueur d'avance sur le marché croissant de l'investissement dans les vins fins !

Commentaires

Vous êtes invités à partager votre idéal avec nous en commentaires !

Archive

Formulaire de contact

Envoyer