Quel est le meilleur moment pour investir dans la cryptomonnaie ?

Les crypto-monnaies comme Bitcoin peuvent connaître une volatilité des prix quotidienne (voire horaire). Comme pour tout type d'investissement, la volatilité peut provoquer de l'incertitude, la peur de manquer quelque chose ou la peur de participer. Lorsque les prix fluctuent, comment savoir quand acheter ?

Dans un monde idéal, c'est simple : acheter bas, vendre haut. En réalité, c'est plus facile à dire qu'à faire, même pour les experts. Au lieu d'essayer de « synchroniser le marché », de nombreux investisseurs utilisent une stratégie appelée dollar-cost averaging (ou « DCA ») en Français qui signifie moyenne des coûts en dollars pour réduire l'impact de la volatilité du marché en investissant un montant plus faible dans un actif - comme la crypto, les actions ou l'or - selon un horaire régulier.

À lire aussi : Quels sont les meilleurs cryptos dans lesquels investir et pourquoi ?

Le DCA peut être le bon choix lorsque quelqu'un pense que ses investissements s'apprécieront (ou augmenteront en valeur) à long terme et connaîtront une volatilité des prix en cours de route.

Qu'est-ce que le DCA ?

DCA est une stratégie à long terme, où un investisseur achète régulièrement de plus petites quantités d'un actif sur une période de temps, quel que soit le prix (par exemple, investir 100 $ dans Bitcoin chaque mois pendant un an, au lieu de 1 200 $ à la fois). Leur calendrier DCA peut changer au fil du temps et, en fonction de leurs objectifs, il peut ne durer que quelques mois ou plusieurs années. 

Bien que le DCA soit un moyen populaire d'acheter du Bitcoin, il n'est pas unique à la cryptographie - les investisseurs traditionnels utilisent cette stratégie depuis des décennies pour faire face à la volatilité des marchés boursiers. Vous pouvez même déjà utiliser le DCA si vous investissez via le régime de retraite de votre employeur chaque jour de paie.

Quels sont les avantages du DCA ?

DCA peut être un moyen efficace de posséder de la crypto sans le travail notoirement difficile de synchronisation du marché ou le risque d'utiliser involontairement tous vos fonds pour investir «une somme forfaitaire» à un pic.

La clé est de choisir un montant abordable et d'investir régulièrement, peu importe le prix d'un actif. Cela a le potentiel de « moyenner » le coût des achats au fil du temps et de réduire l'impact global d'une baisse soudaine des prix sur un achat donné. Et si les prix baissent, les investisseurs DCA peuvent continuer à acheter, comme prévu, avec le potentiel de générer des rendements à mesure que les prix se redressent.

Quand le DCA est-il plus efficace que l'investissement forfaitaire ?

Le DCA peut aider un investisseur à entrer en toute sécurité sur un marché, à commencer à bénéficier d'une appréciation des prix à long terme et à réduire le risque de baisse des prix à court terme. Et dans des situations comme celles ci-dessous, cela peut offrir des rendements plus prévisibles que d'investir beaucoup d'argent à la fois :

  • Acheter un bien dont la valeur peut augmenter avec le temps.  Si un investisseur pense que les prix sont sur le point de baisser - mais sont susceptibles de se redresser à long terme - il peut utiliser le DCA pour investir de l'argent sur la période pendant laquelle il pense qu'un mouvement à la baisse se produira. S'ils ont raison, ils bénéficieront de la récupération d'actifs à un prix inférieur. Mais même s'ils se trompent, ils investiront sur le marché à mesure que le prix augmentera.
  • Couverture des paris par la volatilité. DCA expose les investisseurs aux prix dans le temps. Lorsqu'un marché connaît une volatilité des prix, l'objectif de cette stratégie est de faire la moyenne de toute augmentation ou diminution spectaculaire de son portefeuille et de profiter un peu des mouvements de prix dans toutes les directions.
  • Éviter le FOMO et le trading émotionnel. Le DCA est une approche d'investissement fondée sur des règles. Souvent, les traders débutants tombent dans le piège du « trading émotionnel », où les décisions d'achat et de vente sont dictées par des facteurs psychologiques comme la peur ou l'excitation. Ceux-ci peuvent amener les investisseurs à gérer leurs portefeuilles de manière inefficace (pensez : vente de panique pendant un ralentissement ou surmise par peur de rater une croissance exponentielle).

Comment fonctionne le DCA en pratique ?

Bien entendu, le succès de toute stratégie DCA dépend toujours de ce qui se passe sur le marché. Pour le démontrer, examinons un exemple utilisant les prix du monde réel, juste au moment où ils approchaient du plus gros ralentissement de Bitcoin à ce jour. Si vous aviez investi 100 $ en bitcoin chaque semaine à partir du 18 décembre 2017 (près du pic de prix de cette année-là), vous auriez investi un total de 16 300 $. Mais le 25 janvier 2021, votre portefeuille vaudrait environ 65 000 $, soit un retour sur investissement de plus de 299 %.

Valeur du portefeuille dans le temps

En revanche, aller « all in » alors que les prix culminent est généralement considéré comme une mauvaise idée – mais comment pouvez-vous le savoir ? Si vous aviez pris le même montant de 16 300 $ et investi le tout le 18 décembre 2017, vous perdriez près de 8 000 $ au cours des deux premières années. Bien que votre portefeuille se rétablisse, vous auriez perdu la possibilité de multiplier vos bénéfices entre-temps (et peut-être même vous effrayerez-vous en vendant votre bitcoin à perte).

BTC dollar-cost average vs. lump sum

Source: TradingView (Calculé par les cours de clôture BTCUSD chaque 1 semaine du 18/12/2017 au 25/01/2021)

Supposons maintenant que vous ayez attendu un an et investi 200 $ en bitcoin chaque mois entre décembre 2018 et décembre 2020. Dans ce cas, votre portefeuille totaliserait un peu plus de 13 000 $ en 2020, contre 23 000 $ pour un investissement forfaitaire. Cet investissement « tout compris » vous aurait rapporté un profit plus élevé, mais il aurait également été plus risqué : tout mouvement de prix important après votre date d'investissement initial aurait affecté l'ensemble de votre investissement.

Valeur du portefeuille dans le temps

La moyenne des coûts en dollars consiste à couvrir vos paris : elle limite votre potentiel de hausse dans le but d'atténuer les pertes possibles. Servant de choix potentiellement plus sûr pour les investisseurs, il s'efforce de réduire vos chances de subir de graves conséquences pour votre portefeuille en raison de la volatilité des prix à court terme.

Pour savoir si DCA est la bonne stratégie pour vous, il est important de réfléchir à votre situation d'investissement unique. Il est toujours préférable de consulter un professionnel de la finance avant d'entreprendre une nouvelle stratégie d'investissement.

Commentaires

Vous êtes invités à partager votre idéal avec nous en commentaires !

Archive