Instagram : comment éviter de se faire pirater son compte

Des utilisateurs d’Instagram se plaignent d’avoir perdu accès à leur compte. En cause : une vague opération de phishing qui aurait dérobé des centaines d'identifiants.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Instagram est logiquement une cible idéale pour les pirates. Ces derniers jours, certains d’entre vous ont peut-être eu la surprise de perdre accès à leur compte, et de voir celui-ci modifié par un inconnu. Nouveau nom, nouvelle photo de profil et nouvelle bio… Un vol d’identité frustrant, d’autant plus que la procédure de récupération de son profil peut s’avérer compliquée.

Une opération de phishing russe ?

.
Dans un communiqué, Instagram a reconnu l’existence d’une vague de piratage, et semble indiquer qu’une opération de phishing serait à l’origine du vol de ces centaines de comptes. Les pirates imiteraient donc l’interface d’Instagram pour récupérer les identifiants, et les modifieraient pour retirer tout accès à leur propriétaire légitime. Si le domaine .ru laisse supposer un lien avec la Russie, il est aussi possible que les hackers, sans être russe pour autant, mettent volontairement en cause le pays. 

Bien protéger son compte

Pour éviter de voir son compte piraté, il est recommandé de maximiser la sécurité de son compte, notamment en suivant mes instructions

Activer la double authentification

Sur son blog, Instagram a annoncé enquêter sur le problème et en a profité pour donner quelques conseils pour protéger l’accès à son profil :
  • Choisir un mot de passe complexe, avec des chiffres et des signes de ponctuation tels que !, ?, /. Il doit être différent de ceux que vous utilisez ailleurs sur Internet ;
  • Activer la double authentification. Ainsi, lorsque vous vous  connectez à votre profil à partir d’un appareil inconnu, vous recevez un code de sécurité par SMS à saisir. L’application travaille actuellement sur un mécanisme de double authentification qui ne nécessiterait pas de numéro de téléphone ;
  • Vérifier les applications qui peuvent accéder à votre compte Instagram et supprimer les accès suspects ou dont vous n’avez pas besoin ;
  • Se déconnecter d’Instagram à chaque fois que vous partagez votre ordinateur ou que vous utilisez un ordinateur public.
L’application précise également que « si vous recevez un e-mail de notre part vous informant d’un changement dans votre adresse e-mail alors que vous ne l’avez pas initié, cliquez sur le lien "inverser ce changement" puis modifiez votre mot de passe ».
Autre conseil : ne vous fiez à aucun mail vous demandant de rentrer votre identifiant et mot de passe Instagram, et assurez-vous de toujours passer par l’application ou le site officiel. Les pirates reproduisent à la perfection l’interface des réseaux sociaux, et jouent sur la naïveté (ou en tout cas le manque de vigilance) des utilisateurs pour leur dérober leurs données. Pour rappel, Instagram ne stocke pas de coordonnées bancaires, mais peut contenir beaucoup d’informations sur votre vie privée, comme des mails, des photos ou des numéros de téléphone.

Que faire si votre compte a été piraté ?

Si votre compte a été piraté, vous pouvez tenter de le récupérer en consultant les supports d’aide suivants :

Récupérer son compte : possible, mais pénible  

Vous faîtes parti des victimes de cette opération de piratage ? Pas de panique, il existe une procédure de récupération de son compte, même si celle-ci n’est pas toujours facile.
Sur le site d’Instagram, vous pouvez remplir une formulaire de récupération de compte, et l’entreprise reviendra vers vous pour vous demander des preuves d’identité. Nous avons pu éprouver la procédure qui consiste notamment à entrer une nouvelle e-mail fiable, ou à se prendre en photo à côté d’un code à 5 chiffres écrit à la main sur une feuille de papier. Si toute la procédure est suivie à la lettre, Instagram vous enverra un lien de réinitialisation de votre compte, et tout rentrera dans l'ordre. L'occasion alors d'opter pour la double authentification...

Commentaires

Vous êtes invités à partager votre idéal avec nous en commentaires !

Archive